Test personnalité et découverte de soi

introvert 2J’ai refait récemment le test de personnalité 16personalities qui est juste absolument génial et je vous le conseille vraiment pour approfondir votre connaissance de vous-même et passer des entretiens d’embauche par exemple car il met bien en avant vos qualités et vos faiblesses par exemple.

Pour ma part j’ai toujours été « timide », c’est le mot qu’on utilisait le plus souvent pour parler de moi lorsque j’étais petite. J’étais réservée et parfois tellement apeurée à l’idée de parler aux gens que je ne connais pas, qu’il m’est arrivé quelques bricoles un peu cocasses enfant (genre faire pipi dans la culotte de peur de demander à aller aux toilettes etc). Du coup à force de l’entendre dire, on le devient de plus en plus et on se replie dans cette coquille finalement confortable en se disant « je suis comme ça c’est tout, tant pis ». Durant mon adolescence et mes études j’ai eu des phases parfois très compliquées car peu de confiance en moi, beaucoup d’incertitudes dans mon orientation, la peur de se tromper en allant à l’encontre de ce que veulent mes parents pour moi (que mon bien on est d’accord :D). Donc je me suis un peu enfermée dans une mini dépression qui n’arrangeait pas les choses, du genre « j’aime personne, de toute façon personne ne m’aime ». Puis quand j’ai mis un pied dans le monde du travail ça a commencé à changer. Parce que j’ai découvert la vraie vie, j’étais entourée de personnes matures (contrairement à l’école où je ne me suis jamais beaucoup entendue avec les gens de mon âge, trop immatures et inintéressants à mon goût), intéressantes et qui ne me prenait pas pour de la merde. J’ai commencé à monter en compétences, à être respectée dans mon travail, et ça c’est hyper bénéfique ! Je pense que ça m’a sauvé quelque part. Du coup je me suis redécouverte ! Je prends du plaisir à tisser des liens avec les gens, à bavarder même avec des gens que je connais peu, à m’ouvrir au monde, à pouvoir assumer des présentations devant un certain nombre de personnes, même avec beaucoup d’improvisation, je me découvre une certaine passion pour la transmission de connaissances (formations), chose que j’aurais trouvé inimaginable quelques années plus tôt.

Du coup en faisant ce test de personnalité (je suis Avocat INFJ-T) je retrouve tout à fait mes besoins en tant qu’introvertie (et non juste « timide » qui est très réducteur), mes besoin de m’isoler parfois, mais ma force de comprendre les gens et les émotions, de savoir déceler assez vite si ça va coller avec une personne ou pas, j’ai une certaine intuition que n’ont pas forcément les gens plus extravertis. Quand quelque chose me tient à cœur je sais aller au bout et mettre tout en oeuvre pour y arriver. J’ai une envie profonde de servir à quelque chose dans ce monde que je ne comprends pas toujours et qui a aussi tellement de mal à me comprendre. Je fais visiblement partie des « moins de 1% de la population » qui a ce type de personnalité, donc je comprends mieux mon sentiment de solitude et d’isolement que j’ai pu ressentir tout au long de mon enfance et adolescence. Je suis juste pas « câblée » de la même manière que la plupart des gens, c’est tout. Avec le temps j’ai rencontré des gens un peu comme moi, qui m’ont fait grandir et comprendre énormément de choses et ça fait un bien fou. J’ai aussi découvert le groupe facebook « Introvert Nation » qui est juste génial et j’ai enfin l’impression d’être moins seule. L’image ci-dessus vient de ce groupe FB et elle reflète assez bien l’histoire de ma vie :D. J’ai un conjoint qui n’est pas du tout câblé pareil (même tout l’inverse sur certains points) alors c’est assez compliqué parfois à vivre car finalement j’ai du mal à communiquer avec lui sur mes émotions et il a du mal à les comprendre quand j’essaye du mieux que je peux de le faire. Mais j’avance, je fais mon chemin petit à petit. Et je crois qu’avec le temps je m’accepte mieux :).

Publicités

3 réflexions au sujet de “Test personnalité et découverte de soi”

  1. Coucou ! Je suis Avocat aussi (INFJ-A) – mon article sort ce soir si jamais ça te tente – et je me reconnais dans ce que tu dis (moi aussi j’ai fait pipi dans ma culotte petite par peur de demander 😦 )
    C’est trop cool d’avoir trouver la même personnalité 😀
    J’ai toujours trouvé le mot timide limite culpabilisant. Comme si c’était notre faute alors que ça fait juste partie de nous…
    Super article !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s