Rapport à la musique

Juste une petite réflexion comme ça, en passant, avant d’aller faire dodo…

J’ai choqué une copine tout à l’heure dans la voiture (pas ma voiture), il y avait la radio et les 3 copines chantaient à tue-tête le hit qui passait… une fois la chanson finie, le présentateur a dit le nom du chanteur : Kendji Girac (oh god j’ai dû chercher sur Google pour savoir comment ça s’écrit ! On a pas idée de s’appeler comme ça déjà, bordel !)… et j’ai dit « ah ok c’est donc ça Kendji » parce que oui j’avais déjà entendu ce nom (le fils d’amis à nous est ultra fan de ce mec) et d’ailleurs il avait dû nous le faire écouter une fois, mais je ne reconnaissais pas du tout et n’aurais jamais su mettre un nom sur ce que j’écoutais. Bref vous l’avez compris, je n’écoute pas du tout ce type de musique haha. Et ma copine se retourne vers moi, interloquée : « quoiiiii tu connais pas Kendji ??? » Bahhh non… « mais t’écoute quoi comme radio ??? » Bahhh j’écoute pas de radio en fait… « quoiiiii ??? mais t’écoute quoi dans ta voiture ??? » Bahhh j’écoute de la musique quoi, des CDs » et elle m’a jeté un air qui voulait dire « ohhhh puuuutinnnnn mais tu sors de quelle planète toi ??? ». J’étais morte de rire :D.

Bon j’avoue c’est pas la première fois qu’on me fait ce genre de remarque et ça choque en général tout le monde dans la population non-métal d’entendre qu’il y a encore des gens qui achètent des CDs ! Bah oui, j’aime bien avoir le boitier avec le livret, les paroles, l’objet quoi. Alors oui ça va complètement à l’encontre des grands principes que j’essaye de me fixer mais auxquels je n’arrive pas du tout à me tenir, « l’Art de l’Essentiel », ne pas trop s’attacher au matériel, se séparer de tout ce qui nous encombre etc. Mais bon je n’en achète pas beaucoup. Peut-être 4-5 dans l’année, vraiment les artistes/groupes que j’adore, mes gros coups de cœur. Mon homme est pire que moi sur le craquage compulsif d’achat de CDs… (on se rassure comme on peut).

Et puis quand vient la question de « mais t’écoute rien d’autre que du métal ?? » bah si, plein de trucs, mais rien de « commercial » ou autrement dit, « sans âme ». Je déteste par dessus tout les artistes qui n’en sont pas vraiment. Ceux qui font que chanter un texte qu’on a écrit pour eux, sur de la musique qu’on a composé pour eux, jouée par des musiciens qui ne font même pas partie du groupe, qui n’ont pas le loisir de jouir du statut de « guitariste de tel groupe » etc. Bref, j’aime les artistes qui se démerdent seuls (ou en groupe), qui composent, qui écrivent leurs textes, qui transmettent quelque chose qui vient d’eux, de leur cœur.  En fait c’est comme pour les gens, je recherche des personnes qui ont profondeur, qui ont quelque chose de beau à partager et qui ne se contentent pas de quelque chose de superficiel à montrer aux autres pour se faire mousser.

Donc si, ma playlist est très variée, du métal au classique en passant par la musique celtique, le folk, le blues, quelques exceptions de chanson française. Et bien sûr quelques souvenirs d’enfance ou d’adolescence dont j’ai un peu honte mais que j’assume tout de même, parce que j’aime la nostalgie malgré tout :). Mais voilà. La radio, très peu pour moi. Et puis c’est comme la TV, quel intérêt de se gaver les oreilles de pub du matin au soir ??? Non, vraiment, je préfère choisir ce que j’écoute ou regarde :).

Publicités

2 réflexions au sujet de “Rapport à la musique”

  1. Je suis mi-radio mi-CD/playlist perso. Généralement, je télécharge des musiques que je mets sur une clé USB et quand un artiste que j’aime beaucoup sort un album, j’achète le CD et je l’écoute jusqu’à en avoir marre. Et puis quand j’en ai marre de ces deux options, seulement là j’écoute la radio mais pas n’importe lesquels parce que le style NRJ avec de la musique commerciale à 300% avec des paroles creuses qui passent 5 fois en une heure, ça me dit pas 😂 Par contre il y a de bonnes radios qui passent des classiques ou des chansons moins connues et ça c’est le top 👌 par contre, oui, effectivement, les pubs c’est chiant

    J'aime

    1. Yeah moi aussi la petite clé USB dans la voiture c’est la vie ! Après je dis pas, il y a sûrement plein de radio alternatives sympas mais c’est bon soit ça capte pas de partout, soit c’est que sur internet… j’ai jamais trop cherché plus loin. J’aime bien ma musique à moi. Même youtube ça me gave vite, j’aime pas naviguer de chanson en chanson que je connais pas. Même si c’est vrai que parfois ça fait découvrir des trucs sympas. A la limite je suis plus sensible à découvrir un groupe de première partie sur un concert :).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s